fbpx

Hackathon communautaire de SMU :

Lutter contre la traite des personnes au Canada atlantique

L’Université Saint Mary’s, en partenariat avec Volta, est heureuse de présenter le Hackathon communautaire de SMU – Lutter contre la traite des personnes au Canada atlantique.

La traite de personnes et l’exploitation sexuelle ont des conséquences dévastatrices pour les survivants, les familles et nos populations les plus vulnérables. La Nouvelle-Écosse affiche le taux provincial de cas de traite des personnes le plus élevé au Canada. En réponse à ce résultat, le Centre d’entrepreneuriat de l’Université Saint Mary’s (SMUEC) et ses partenaires souhaitent sensibiliser la population à la traite des personnes et réunir des jeunes et des intervenants clés pour qu’ils réfléchissent à des utilisations possibles de la technologie pour lutter contre ce problème.

Les détails :

L’événement rassemblera des jeunes pendant un mois et débutera par un hackathon virtuel de deux jours les 18 et 19 février 2021. En équipe, les participants élaboreront des solutions novatrices pour lutter contre la traite des personnes dans une perspective de prévention. L’événement comprendra des conférences, des séances d’experts, des ateliers de remue-méninges et des laboratoires pratiques qui permettront aux participants de travailler avec des pairs et des mentors pour concrétiser leurs idées.

Après le hackathon de deux jours, les équipes se lanceront dans la deuxième phase du projet. Les équipes suivront des séances de mentorat et de formation hebdomadaires pour les aider à développer leurs idées pendant tout le mois de l’événement avant de présenter leurs projets finaux à un groupe d’experts et de courir la chance de gagner de l’argent et d’autres prix.

La Tâche

Nous encourageons les candidats à trouver une solution qui répond à l’un des énoncés du problème suivants :

1. Comment pourrions-nous utiliser la technologie pour aider les travailleurs dans le domaine des services (taxis, personnel des bars/hôtels, travailleurs des services à la jeunesse, etc.) à reconnaître et à signaler les cas possibles de traite des personnes?

2. Comment pourrions-nous utiliser la technologie pour offrir aux jeunes en état de vulnérabilité un outil sécuritaire pour informer les autorités en cas d’exposition à l’industrie de la traite des personnes?

3. Comment pourrions-nous utiliser la technologie pour informer les jeunes en état de vulnérabilité de la présence d’une personne impliquée dans la traite des personnes?

*Remarque sur le contenu : Cet événement pourrait comprendre des détails et des renseignements susceptibles de troubler certaines personnes.

Si vous avez besoin d’une candidature en français ou pour en savoir plus, envoyer un courriel à smucommunityhack@smu.ca.

Des prix

Pendant la deuxième phase de l’événement, les participants continueront de bénéficier d’activités de mentorat et de formation pour développer leurs idées avant de présenter leurs solutions à un groupe d’experts et de courir la chance de gagner de l’argent et d’autres prix d’une valeur de plus de 10 000 $.

Équipe à la 1re place – 5 000 $

Équipe à la 2e place – 3 000 $

Équipe à la 3e place – 2 000 $

Dates des événements

Hackathon de deux jours : Les 18 et 19 février 2021 de 9 h à 17 h (HNE)

Ateliers hebdomadaires et séances de mentorat : Du 20 février au 25 mars (à différents moments)

Activité finale de sélection des présentations et de remise des prix : 7 avril 2021

 

Les partenaires

Pin It on Pinterest

Share This
X